Réalisations ciné-débats conférences et rencontres


La NR Publié le 05/07/2023 à 17:49mis à jour le 05/07/2023 à 17:49

une quinzaine pour la paix à Gençay:

1°)-Le samedi 24 juin à 11h, Inauguration de l'exposition:

 PAIX et CLIMAT

Au centre culturel la Marchoise à Gençay

 

2°)-Vendredi 30 juin à 20h30 au cinéma de Gençay:

Projection du film: En toute liberté, une radio pour la paix.

Film réalisé par Xavier de Lauzane, suivi d'un débat

© Photo NR L’objectif de l’exposition est d’associer les habitants du Sud-Vienne à la défense active de la paix.


Un seul avenir pour l'humain, la paix. Construisons-la ensemble

A l'occasion de la demi journée d'étude proposée par notre comité, deux responsables du Mouvement National de la paix:

Edith Boulanger et Yves-Jean Gallas 

Le samedi 2 décembre de 9heures à 12 heures

Salle des fêtes annexe de St Maurice la Clouère

Sur le thème:

Un seul avenir pour l'humain, la Paix. Construisons-la ensemble.


Conférence-débat sur les femmes et la paix à Queaux, le 8 mars 2024

Les Femmes et la Paix

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes

vendredi 8 Mars à partir de 19h

Soirée débat à l'initiative du comité Sud-Vienne du Mouvement de la paix

Les Femmes et la Paix

Avec la participation d'Edith Boulanger, membre de la Direction nationale du Mouvement de la Paix, rédactrice en chef de la revue Planète Paix.

Édith Boulanger : une femme porte le drapeau du Mouvement de la Paix.
© (Photo NR-CP)


Conférence débat sur les armes nucléaires:

Le comité Sud-Vienne du mouvement de la paix organise Samedi 17 Mai de 10h à 12h30

Salle annexe de Yves-Girard à Saint-Maurice-la Clouère

Conférence débat animée par Pierre Villard, ancien coprésident du mouvement de la paix et auteur de l'ouvrage, pour en finir avec l'arme nucléaire.


Première Fête de la Paix à Gençay le Dimanche 2 juin 2024


Yallah Gaza:

 

Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies.
La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ?
Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël.
Les gazaouis parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de Droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène.
Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?
Démystifier les préjugés, tordre le cou au "prêt-à-penser" et témoigner que Gaza est une société normale qui vit dans un environnement totalement anormal, voilà ce que propose Yallah Gaza.


No Other Land

Ciné débat: No Other Land:

Depuis sa présentation à la Berlinale, où il a reçu le prix du public du meilleur documentaire, No Other Land laisse une empreinte indélébile sur celles et ceux qui l’ont vu. Par la violence d’une vie sous occupation militaire, que Basel et Yuval n’expérimentent pas de la même façon, l’un étant palestinien l’autre israélien, et par la documentation d’une destruction systématique et répétée. Chaque maison démolie, inlassablement reconstruite, est une strate mémorielle saisie par le film, qui façonne une archive vivante. Dans une frontalité quotidienne, Basel et Yuval, duo hors-du-commun, opposent la permanence de leurs corps et de leurs images à la volonté des soldats et colons de « faire disparaître ».

Synopsis:

Basel Adra et Yuval Abraham sont ennemis - du moins sur le papier. Ils étaient pourtant réunis en février dernier sur la scène de la Berlinale pour recevoir leurs récompenses (Prix du meilleur documentaire, Prix du public), faire un discours, proclamer leur amitié au monde, leur collaboration possible et tenter d’envoyer ainsi un message d’espoir et de paix. Immédiatement après leurs mots, ils recevaient des menaces de mort. No Other Land, co-réalisé avec Hamdan Ballal et Rachel Szor, est pourtant une démonstration qu’un dialogue est possible. Entre des scènes d’évacuation et de destruction d’une urgence extrême capturées dans le risque au téléphone portable, le film laisse la part belle aux silences, aux regards. Car il n’y a souvent plus rien à dire. La fumée du narguilé envahit l’écran et sublime l’immense intelligence humaine du film. Savoir se taire, partir si l’on peut, quand il le faut, rester humble devant une telle dualité : alors que l’un bouillonne de la colère impérieuse du militantisme, l’autre incarne l’oppression et la lutte depuis des générations.
Anne Delseth


L'esprit de 45

Ciné-débat le vendredi 20/09/2024

L'année 1945 a marqué un tournant dans l'histoire de la Grande-Bretagne. L'unité de son peuple pendant les combats de 1939-1945, et le souvenir douloureux de l'entre-deux-guerres ont conduit à l'émergence d'un nouvel idéal social. La fraternité est ainsi devenue le mot d'ordre de cette époque. Pour former la trame narrative éminemment sociopolitique de son film, le réalisateur Ken Loach a eu recours à des séquences vidéo provenant d'archives régionales et nationales britanniques, à des enregistrements sonores et à des témoignages contemporains. L'esprit de 45 entend mettre en lumière et rendre hommage à un moment-clé de l'histoire du Royaume-Uni, marqué par un sentiment de solidarité sans précédent dont l'impact a été significatif pendant de nombreuses années, et qui risque pourtant d'être redécouvert aujourd'hui.

Demande d'information

L'équipe Sud vienne du mouvement de la paix vous invite à donner votre avis, vos remarques  sur chacun des évènements précédemment relaté.

N'hésitez pas à nous faire par de vos remarques, vos critiques, mais aussi de vos idées afin de nous permettre de nous améliorer encore.