Programme Ciné-Débat

Découvrez notre Programme Ciné-Débat au Comité de la paix sud vienne. Explorez des films captivants et participez à des débats enrichissants sur des sujets humanitaires et de paix. Rejoignez-nous et partageons ensemble les valeurs qui rassemblent et relient les hommes aux hommes, mais aussi  pour qu'une rencontre, des échanges transcendent  au-delà de simple singularité une communauté de citoyen et citoyenne du monde.

Exploration de sujets pertinents

Notre Programme Ciné-Débat offre une plateforme pour explorer des sujets humanitaires et de paix à travers le prisme du cinéma. Chaque film sélectionné présente des thèmes profonds et inspirants qui stimulent la réflexion et le dialogue entre les participants.

Échanges et discussions enrichissants

Après la projection du film, les participants sont invités à participer à des débats animés et constructifs. Les échanges d'idées et les discussions ouvertes favorisent la compréhension mutuelle et la sensibilisation aux enjeux humanitaires actuels.

Engagement envers la paix et l'humanité

Notre Programme Ciné-Débat s'inscrit dans notre mission de promouvoir la paix, la compassion et l'entraide. En participant à ces événements, vous contribuez à un dialogue constructif et à la sensibilisation aux défis mondiaux, tout en favorisant la solidarité et la compréhension entre les individus.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur notre Programme Ciné-Débat!

N’hésitez pas à nous donner votre avis, vos remarques ou vous suggestions sur notre programmation. 

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à organiser votre prochain événement.


Programme Ciné-Débat le 21 Septembre 2025 à 18h30 au cinéma de Gençay:

Résumé : Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce. Malgré cette tragédie, il trouve la force de parler d’espoir et de réconciliation. Exilé depuis au Canada, il milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui vaudra d’être nommé cinq fois pour le prix Nobel de la paix.

 

Critique : Un médecin pour la paix est le premier long métrage documentaire de Tal Barda, réalisatrice franco-américaine. Ayant vécu à Jérusalem avant d’étudier à l’université de Tel Aviv, elle est notamment connue pour sa série documentaire Criminal File 512, l’une des plus regardées en Israël.
Un médecin pour la paix a largement été récompensé, notamment par le Cinema for Peace Award à La Berlinale et le prix du public au Movies That Matter Film Festival (Pays-Bas).
Ce documentaire est inspiré du livre Je ne haïrai point d’Izzeldin Abuelaish, médecin dont le documentaire retrace le parcours. Izzeldin Abuelaish a été nommé cinq fois pour le prix Nobel de la paix.

 


Programme Ciné-Débat à finaliser entre 03 et 13 octobre 2025 au cinéma de Gençay:

À la pointe de l'Arcouest en Bretagne, face à l'archipel de Bréhat, un petit groupe de professeurs de la Sorbonne se retrouve chaque été au début du XXe siècle. Des valeurs communes depuis l'Affaire Dreyfus, les relient : partage des connaissances, curiosité et esprit critique. Comment ce groupe, nommé "Sorbonne plage" dans les années trente, va-t-il marquer la recherche française et s'investir dans la société tout au long du XXe siècle ? Hélène Langevin-Joliot, physicienne et petite fille de Pierre et Marie Curie, nous livre les motivations scientifiques et politiques qui les animent. Bernadette Bensaude-Vincent et Andrée Bergeron, historiennes des sciences spécialistes de la période, commentent les enjeux face à la montée d'idée totalitaires. Cette page d'histoire reconstituée avec un de ses témoins majeurs, interroge notre rapport à la connaissance et renvoie à la place de la science dans la société aujourd'hui, pour préserver la paix.