
24/06/2025 10h30:
Sommet de l’OTAN : écrivez à l’Elysée
Non à l’augmentation des dépenses militaires
Le monde est en train de glisser vers une guerre totale si nous n’agissons pas maintenant pour empêcher cette évolution.
Alors qu'il conviendrait de faire tous les efforts pour éviter un embrasement du monde, au sommet de l’OTAN 2025 qui se tient à La Haye, Trump et les USA exigent que les membres de L’OTAN augmentent de manière colossale leurs dépenses militaires en les portant à 5 % du PIB. Avec de telles augmentations, la France passerait de 50 milliards à environ 130 milliards d'euros de dépenses militaires par an.
Le 20 février 2025 le Président Macron a évoqué la possibilité de porter les dépenses militaires de la France à 5 % du Pib. Le 21 février, sur les réseaux sociaux il a déclaré « Je ne sais pas si 5 % c’est le bon chiffre pour la France, mais en tout cas il va falloir monter ». Il a récemment indiqué que 3. 5 % du PIB seraient dans un premier temps un bon objectif à atteindre.
Il est clair qu’au sommet de l’OTAN ce sont de nouvelles guerres qui se préparent à travers l’augmentation des budgets militaires.
Nous les citoyens, nous devons nous opposer dès aujourd'hui à cette militarisation.
Aujourd'hui il faut investir massivement en faveur de la paix et donc du bien-être social en investissant dans les services publics d'éducation, de la santé, de la recherche, agir pour un monde sans armes nucléaires et pour la préservation de la planète et de l’environnement afin d’empêcher de nouvelles catastrophes climatiques.
Pour construire la paix en Europe et dans le monde, il faut des politiques de paix s’appuyant sur les principes de la Charte des Nations Unies, la mise en œuvre des objectifs de développement durable et des objectifs du GIEC sur le climat, la réduction des inégalités de développement, mettre en place des politiques de coopération au plan mondial dans tous les domaines, et promouvoir une sécurité humaine commune en Europe et dans le monde, en substituant la coopération à la confrontation.
C’est pourquoi le Mouvement de la paix appelle tous les citoyens à adresser des messages simples au président de la République :
Non à une nouvelle escalade des dépenses militaires proposée par l’OTAN, non à la militarisation du monde, non à la préparation de nouvelles guerres, l’OTAN n’est pas la solution. Cette organisation militaire est au service de la guerre. Depuis la chute du mur de Berlin et la dissolution du Pacte de Varsovie cette organisation militaire aurait dû être dissoute. C’est dans le cadre de l’assemblée générale des Nations Unies et à travers une conférence pour la sécurité commune en Europe (Helsinki 2) que doit se construire la paix en Europe et dans le Monde.
Ecrivez au Président de la République pour porter
nos exigences de paix pour l’Europe et le monde
L’URGENCE DU RENFORCEMENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX
Face à l’extension du domaine de la guerre et aux dangers qui menacent la paix et le devenir de l’humanité, devenez acteur-actrice pour la Paix, rejoignez le Mouvement de la Paix, créez des comités locaux du Mouvement de la Paix. L’urgence est là !
Nous sommes tous et toutes accablé·es, bouleversé·es, révolté·es, par les guerres et leur cortège de morts et de destructions : Ukraine, Palestine, Liban...
Face à cette situation il faut, ensemble, se donner des moyens accrus pour défendre la Paix.

Le 22/06/2025
Le Mouvement de la Paix condamne le bombardement
des installations atomiques iraniennes par les USA
Le Mouvement de la Paix condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle violation du droit international, commise par les USA sur décision du Président Trump, que constitue le bombardement des installations atomiques iraniennes.
Ces bombardements, au-delà des risques écologiques possibles en matière de radioactivité, soulignent une fois de plus la collusion entre les Usa et Israël pour torpiller les actions diplomatiques qui étaient en cours avec la participation des Etats-Unis.
Ces deux Etats violent le droit international dans quasiment tous les domaines. Il faut une fois de plus rappeler que ce sont les Usa lors du premier mandat de Trump qui se sont retirés de l'accord international sur le nucléaire iranien. Par ailleurs, Israël, Etat qui s'est doté de l'arme nucléaire grâce à l'aide longtemps tenue secrète de la France, n'est toujours pas signataire du TNP. Les USA comme la France et les pays dotés de l’arme nucléaire violent le TNP et poursuivent la modernisation de leurs armes nucléaires en contradiction avec l’article 6 du TNP. Pour l’instant l'Iran n’a pas l'arme atomique. En fait les USA et Israël torpillent systématiquement toute velléité de trouver des solutions diplomatiques aux problèmes de cette région.
Le Mouvement de la paix tient à préciser qu'il n'a pas attendu aujourd’hui pour dénoncer les crimes du 7 octobre commis par le Hamas ou les crimes des ayatollahs au pouvoir en Iran, ni pour apporter son soutien à toutes les forces qui agissent pour la paix et le progrès au Moyen-Orient que ce soit en Israël, en Palestine ou en Iran.
Ce n'est pas seulement le Moyen-Orient qui court vers l'embrasement, mais aussi l'Europe et le monde.
Une riposte via une mobilisation internationale des forces de paix s'impose pour stopper les fauteurs de guerre, de crimes de guerres, de crimes contre l'humanité, de processus d'épuration ou de nettoyage ethnique. L’objectif c’est d’empêcher le déchaînement des violences, voire une 3ème guerre mondiale.
Qui a intérêt au chaos ? Pas les peuples ! Mais surement les lobbies militaro-industriels, et les forces multinationales qui appuient les Usa dans leur projet de remodelage d'un nouveau Moyen-Orient que les Usa appellent le Grand Moyen-Orient.
Ce qui est en jeu, c'est une reconstruction des rapports de force mondiaux au profit des suppôts d'un monde dominé par les logiques ultralibérales et de force. Cette évolution marque la volonté de revenir à la loi du plus fort au mépris du droit international et des droits sociaux sous l’impulsion des Usa et en faisant le jeu des forces d'extrême-droite.
Le Mouvement de la paix a participé ce week-end au contre-sommet de l’OTAN à la Haye à travers la présence d’Alain Rouy, secrétaire National du Mouvement de la Paix, et lundi et mardi, Roland Nivet porte-parole national du Mouvement de la paix participera au forum international pour la paix 2025 organisé à Bruxelles par les forces de paix de Belgique.
Partout nous défendrons l'urgence de l'organisation d'une riposte-mobilisation internationale la plus unitaire possible des forces de paix pour isoler et stopper les fauteurs de guerre, de crimes de guerres, de crimes contre l’humanité.
De la force des mobilisations pour la paix, pour l'élimination totale des armes nucléaires, dépend notre capacité à ouvrir la voie vers un autre monde de progrès social et de coopération entre les peuples.
Une réaction mondiale à l'appel des mouvements de paix doit s'organiser dans les prochains jours et de manière plus construite autour des 80 ans des bombardements atomiques, du 80ème anniversaire de la Charte des Nations unies et lors des 21 et 26 septembre (journée internationale de la paix et journée internationale pour l 'élimination des armes nucléaires). L'enjeu, c'est l'union de toutes les forces humanistes, syndicales, associatives, féministes, écologistes, démocratiques et de paix pour défendre la Paix et la justice sociale et obtenir des cessez-le-feu, en particulier à Gaza, en Ukraine, au Soudan, en RDC ...et d’obtenir la remise à l’ordre du jour de l’assemblée générale des Nations unies de la création d’une ZEAN au Moyen-Orient (zone exempte d’armes nucléaires).
Le Mouvement de la paix
Le 22 juin 2025
Créez votre propre site internet avec Webador